• Comment gérer l'épreuve du Grand Oral ?

> Pendant l'année :

1°- individuellement : 2 questions sont à construire ! Choisir les thèmes ou sujets, en lien avec le programme (d'une spécialité) et éventuellement son projet d'orientation.

2°- collectivement: Constituer (éventuellement) un groupe avec des élèves intéressés par le même sujet.

4°- collectivement: Faire un brainstorming sur le thème/sujet, les mots donneront une orientation sur un/des aspect du sujet.

5°- collectivement : Écrire des questions que vous vous posez sur le sujet.

6°- collectivement : Compiler des questions pour former une "ébauche" de problématique (qui pourrait commencer par "Comment .." ou " En quoi...".

7°- individuellement : Faire des recherches et rédiger des parties/réponses

 

ATTENTION :   ce n'est pas un exposé !

 

8°- individuellement : Les problématiques s'affinent.

- individuellement :  Les conclusions s’échafaudent.

10°- individuellement : Les introductions se peaufinent.

 

> Lors de l'épreuve : (Le jury choisira une seule question - 20 min de préparation)

individuellement : sur un brouillon faire le plan (qui servira de fil conducteur au jury).

Lien institutionnel: www.education.gouv.fr

  • 2 composantes évaluées:

Un oral (10 min)

- Être debout !
- Gérer le verbe et le geste !

Une interaction avec le jury (10 min)

- Gérer le stress !

- Répondre aux questions d'approfondissement.

- Montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.