> Pendant l'année :
1°- individuellement : 2 questions sont à construire ! Choisir les thèmes ou sujets, en lien avec le programme (d'une spécialité) et éventuellement son projet d'orientation.
2°- collectivement: Constituer (éventuellement) un groupe avec des élèves intéressés par le même sujet.
4°- collectivement: Faire un brainstorming sur le thème/sujet, les mots donneront une orientation sur un/des aspect du sujet.
5°- collectivement : Écrire des questions que vous vous posez sur le sujet.
6°- collectivement : Compiler des questions pour former une "ébauche" de problématique (qui pourrait commencer par "Comment .." ou " En quoi...".
7°- individuellement : Faire des recherches et rédiger des parties/réponses
ATTENTION : ce n'est pas un exposé !
8°- individuellement : Les problématiques s'affinent.
9°- individuellement : Les conclusions s’échafaudent.
10°- individuellement : Les introductions se peaufinent.
> Lors de l'épreuve : (Le jury choisira une seule question - 20 min de préparation)
individuellement : sur un brouillon faire le plan (qui servira de fil conducteur au jury).
Lien institutionnel: www.education.gouv.fr
- Être debout !
- Gérer le verbe et le geste !
- Gérer le stress !
- Répondre aux questions d'approfondissement.
- Montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.